Un parfum de cannelle mélangé à l'odeur de sapin imprègne le salon d'une ambiance chaleureuse, des emporte-pièces de Noël parsèment la cuisine et la lumière des bougies scintille doucement; la période de l’Avent ne fait pas briller que les yeux des enfants !
À l’école, le bricolage s’intensifie. Couronnes de l’Avent, étoiles en paille et autres décorations de Noël en papier, en pomme de pin ou en branches de sapin agrémentent les salles de classe. Dans la chaleur de ces pièces, les matériaux naturels sèchent souvent très vite – et en cette période de l’année, les bougies ne sont jamais bien loin. Avec la conjonction de ces éléments, un malheur est vite arrivé: une bougie qui se renverse et, en l’espace de quelques secondes, un feu se déclenche. Avec un peu de chance, un extincteur portatif ou une couverture antifeu se trouvent à proximité et permettent d’éviter des dégâts trop importants. Mais si ce n’est pas le cas, que fait-on? Que faire par anticipation pour éviter que les événements ne s'enchaînent et pour passer une période de l’Avent sûre et sereine?
Si vous souhaitez continuer à utiliser des bougies en classe, encouragez vos élèves à adopter un comportement sûr et responsable lors de leur utilisation. Discutez avec eux des dangers liés au feu et expliquez leur comment manipuler correctement des bougies. Établissez ensemble des règles à ce sujet afin que les élèves prennent davantage conscience des éléments liés à la sécurité.
Chaque année, on recense en Suisse plus de 500 incendies causés par une bougie. Les bougies représentent donc l’une des principales causes d’incendies domestiques. Pendant la période des fêtes, ce sont près de 55 incendies causés par une bougie qui sont recensés en une semaine, soit six fois plus qu’au mois de novembre!
Les bougies produisent une flamme nue : il convient dès lors de faire preuve d’une grande prudence. Au-dessus de la mèche, la température atteint entre 600°C et 800°C; elle peut s'élever jusqu'à 1400°C dans la partie jaune de la flamme.
Les bougies fascinent tout particulièrement les enfants et les animaux. Ne laissez donc jamais des enfants jouer sans surveillance à proximité de bougies allumées, car bien souvent, ils n’ont pas conscience du danger qu’une flamme nue représente. Rangez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants et gardez toujours un œil sur les bougies allumées.
En raison de leur manque d’expérience, les enfants n’ont souvent pas encore conscience des conséquences que peut entraîner un incendie. Une prévention ciblée contribue à éviter les accidents. Sensibilisez les élèves en discutant ouvertement des différents dangers. Intégrez la thématique à vos cours, et encouragez ainsi une utilisation responsable des bougies. Des outils visuels peuvent aider les enfants à assimiler les dangers d’incendie. Dans ce contexte, notre image foisonnante peut s'avérer utile.
Le Centre d’information pour la prévention des incendies met à disposition, sur son site Internet, de nombreux exemples d’incendies provoqués par des bougies. N'hésitez pas à utiliser ces exemples comme base de discussion pendant vos cours. Les personnes présentes auraient-elles pu agir différemment? Comment auraient-elles pu éviter l’incendie?
Pourquoi ne pas simuler une urgence? Abordez avec votre classe des questions telles que: Où se trouvent les voies d’évacuation? À quel point la fumée est-elle dangereuse? Les portes et les fenêtres doivent-elles être fermées? Entraînez le comportement à adopter en cas d’incendie à l'école.
Dans le cas où une étincelle s’échappe et déclenche un feu, réagissez immédiatement. Si vous apercevez les premières flammes avant que le feu ne se propage, étouffez ce dernier avec une couverture anti-feu. Peut-être même qu’un grand verre d’eau suffira s'il ne s'agit que d'un départ de feu. Si le feu s’est déjà propagé à votre insu, procédez dans l'ordre aux étapes suivantes:
Pour plus d’informations sur le bon comportement à adopter en cas d’incendie, rendez-vous sur la page suivante :
En Suisse, les bougies LED se sont imposées comme une alternative idéale aux bougies traditionnelles. L’époque où les ampoules et guirlandes lumineuses LED émettaient une lumière criarde et désagréable est révolue depuis longtemps. Aujourd’hui, les LED simulent à s’y méprendre les flammes d’une bougie, offrant ainsi une alternative idéale aux bougies en cire classiques. Les essayer, c'est les adopter!
En prenant des mesures de sécurité simples et en incluant les enfants dans la discussion sur la protection incendie, vous contribuez à garantir une période de l’Avent sûre et sereine. Faites de votre salle de classe un lieu où créativité et sécurité vont de pair. Restez vigilants et veillez, avec l’aide de vos élèves, qu’aucun incendie ne vienne perturber l’ambiance festive. Profitez des fêtes en toute sécurité !
Informations supplémentaires :