22.08.2024
Le feu exerce depuis toujours une étrange fascination sur l’Homme, et en particulier sur les enfants. Le scintillement des flammes, la chaleur et le crépitement des bûches ont quelque chose de magique qui crée l’enchantement.
Pourtant, il en faut très peu pour passer d'un agréable feu de camp à un incendie destructeur. Il suffit d’une étincelle pour embraser les branches alentour. Apprendre à gérer le feu est donc une compétence que les élèves doivent acquérir et pratiquer.
Les enfants sont naturellement curieux et aiment expérimenter. Le feu est un élément qui provoque une expérience multisensorielle : il luit, crépite, chauffe et modifie la forme des matériaux qu’il brûle. La fascination que le feu suscite peut être exploitée pour transmettre des enseignements importants, à condition que la sécurité soit garantie et que la situation demeure sous contrôle.
Il est important que les enfants soient initiés, progressivement et sous surveillance, à la thématique du feu. Pour ce faire, il est utile de combiner un enseignement théorique à des exercices pratiques.
Voici trois approches concrètes :
1. Commencez par des expériences simples et sûres comme allumer et éteindre une allumette ou une bougie. Laissez les enfants observer le comportement de la flamme. Profitez-en pour évoquer les règles fondamentales de sécurité.
2. Prévoyez des activités communes autour du feu, comme un feu de camp. Veillez toujours à prévoir un nombre suffisant d’adultes pour encadrer le groupe et à fournir des instructions claires aux enfants.
3. Transmettez des connaissances théoriques aux élèves sur les origines et les propriétés du feu ainsi que sur ses dangers potentiels et le comportement à adopter en cas d’urgence. Les cahiers d’exercices, les fiches de travail et la mallette à expériences de l’offre Héros des éléments vous proposent à cet effet une multitude de possibilités.
Le feu de camp constitue souvent le point d’orgue d’une excursion dans la nature. Préparer ensemble un feu de camp, s’asseoir ensuite autour du feu pour raconter des histoires ou faire cuire du pain serpent sont autant d’activités qui favorisent le sentiment d’appartenance, éveillent l’envie d’aventure et suscitent le respect pour la nature. Ce sont des moments qui restent gravés dans la mémoire des enfants et leur enseignent le comportement responsable à adopter avec le feu.
Qu’il s’agisse du choix du lieu ou encore de l’allumage du feu, il convient d’observer les quelques principes de base suivants :
Pendant les mois humides du printemps, le risque d’incendie était inexistant cette année. Mais avec la chaleur et la sécheresse des longs mois d’été, le risque d’incendie de forêt peut sensiblement augmenter sur l’ensemble du territoire helvétique. C’est pourquoi, avant d’organiser une excursion, il est impératif de toujours se renseigner pour savoir si les feux en plein air sont autorisés dans la région. Le site Internet de l’Office fédéral de l’environnement propose une vue d’ensemble pour toute la Suisse : www.waldbrandgefahr.ch/fr/situation-actuelle
Seuls des emplacements sécurisés peuvent être utilisés dans les lieux prévus à cet effet.
Il s’agit entre autres des aires de grillades officielles mises à disposition par les communes, les organisations touristiques ou des institutions comme la revue Schweizer Familie. Ces emplacements respectent déjà de nombreux critères de sécurité. Ils disposent généralement d’un support fixe en béton ou en pierres maçonnées et sont entourés d’une protection. Ces précautions permettent de fortement diminuer les risques d’incendies de forêt.
Pour identifier ces emplacements, les sites Internet schweizerfeuerstellen.ch ou grillstelle.ch vous seront fort utiles. Ils proposent des informations détaillées et une liste d’emplacements sécurisés dans toute la Suisse.
Parfait : un emplacement officiel pour faire du feu, où le foyer est clairement délimité.
Pas idéal : comme il n'y a pas de délimitation, le feu peut se propager.
Maintenez toujours une distance de sécurité suffisante par rapport aux matériaux inflammables qui se trouvent à proximité du foyer. L’herbe sèche, les feuilles, les branches de même que les vestes et sacs à dos se trouvant à proximité du foyer doivent être éloignés avec l’aide des élèves. Cette mesure s'avère particulièrement nécessaire s’il y a du vent.
Un feu ne doit jamais brûler sans surveillance. Il est essentiel qu’une personne responsable soit présente en permanence et contrôle le feu. Il est également nécessaire de surveiller les élèves pour pouvoir intervenir en cas de danger.
Grâce à la fontaine, pas besoin d'emmener de l'eau pour éteindre le feu.
Un danger souvent sous-estimé se dissimule dans les cendres. Même quand le feu semble éteint depuis longtemps, les braises peuvent continuer de couver sous les cendres pendant des jours et provoquer des incendies. Pour écarter ce danger, il convient de verser de l’eau en abondance sur les braises incandescentes et les cendres du feu de camp. Plus il y a d’eau, mieux c’est.
Y a-t-il une rivière, un étang ou une fontaine à proximité ? Alors, il y a de l’eau en suffisance pour éteindre le feu. Dans le cas contraire, il est impératif d’emporter plusieurs litres d’eau avec soi, répartis dans plusieurs sacs à dos.
Adopter un comportement responsable vis-à-vis du feu fait partie des notions essentielles que doivent apprendre les enfants. En les accompagnant dans les différents volets de cette thématique, les élèves acquièrent non seulement une somme importante de connaissances, mais ils apprennent également à respecter le feu. Ainsi, sous couvert d’une aventure palpitante, l’excursion et le feu de camp deviennent une expérience pédagogique durable que les élèves garderont en mémoire.