Cette excursion d’une journée permet d’atteindre les objectifs d’apprentissage suivants :
Au maximum, 80 élèves peuvent participer simultanément à la journée d’excursion. Les enfants sont divisés en groupes pour suivre les 4 postes du programme. Les groupes se rejoignent à midi pour le dîner.
Où se cachent les dangers et comment éviter les incendies ?
Afin d’apprendre dans le cadre de la prévention quels comportements doivent être adoptés, les zones d’exercice présentent différentes situations dans lesquelles un incendie s’est déclenché à la suite de négligence. Dans les discussions autour des situations dangereuses présentées, les élèves enfants apprennent comment ces incendies auraient pu être évités avec des actions ou des moyens simples.
Illustrer les conséquences de comportements inadaptés
Afin de montrer les dangers auxquels nous sommes confrontés au quotidien et surtout chez soi, et comment les prévenir, différentes expériences reproduisant des situations réelles sont réalisées, allant de la bonne manière d’alerter les secours à son propre comportement.
Faire beaucoup avec peu !
L’eau peut devenir un danger. Où peut-elle s’infiltrer dans les maisons pendant des intempéries ? Quelles possibilités existe-t-il pour les sapeurs-pompiers, mais également pour les propriétaires de bâtiment, pour prévenir les dommages ?
L’union fait la force !
Les élèves se mettent dans la peau des sapeurs-pompiers, dont la mission consiste aussi bien à sauver des chats perchés dans les arbres qu'à éteindre de graves incendies. Ce faisant, ils apprennent ce qu’ils doivent faire dans de telles situations.
Les enfants vivent une expérience inoubliable, sont sensibilisés aux dangers grâce aux exercices pratiques et prennent conscience que la solidarité est indispensable pour combattre et maîtriser le feu et les dangers naturels. Voilà ce que les excursions « L’eau et le feu » cherchent à atteindre !
Prochaines dates et lieux des excursions scolaires :
Excursion scolaire organisée par l’établissement cantonald’assurance des Grisons