Établissement cantonal d’assurance des Grisons

Excursion scolaire « Le feu et l’eau »

Cette excursion d’une journée permet d’atteindre les objectifs d’apprentissage suivants :

  • Les élèves connaissent la force et les dangers de l’eau et du feu dans leur environnement dans une optique de prévention.
  • Les élèves adoptent le bon comportement en cas d’incendie ou de crue (alerte, intervention).
  • Les élèves apprennent à faire preuve de prudence face aux dangers liés au feu et aux éléments naturels ; cette approche s’intègre donc parfaitement au concept de la gestion intégrée des risques pour les communes.
  • La devise « La solidarité nous rend plus forts ! » constitue l’approche de base positive.

Au maximum, 80 élèves peuvent participer simultanément à la journée d’excursion. Les enfants sont divisés en groupes pour suivre les 4 postes du programme. Les groupes se rejoignent à midi pour le dîner.

Ein Herd mit einer Pfanne und einer Bratpfanne darauf
Ein Herd mit einer Pfanne und einer Bratpfanne darauf

Poste n° 1 « Prévention »

Où se cachent les dangers et comment éviter les incendies ?

Afin d’apprendre dans le cadre de la prévention quels comportements doivent être adoptés, les zones d’exercice présentent différentes situations dans lesquelles un incendie s’est déclenché à la suite de négligence. Dans les discussions autour des situations dangereuses présentées, les élèves enfants apprennent comment ces incendies auraient pu être évités avec des actions ou des moyens simples.

Poste n° 2 « Expériences »

Illustrer les conséquences de comportements inadaptés

Afin de montrer les dangers auxquels nous sommes confrontés au quotidien et surtout chez soi, et comment les prévenir, différentes expériences reproduisant des situations réelles sont réalisées, allant de la bonne manière d’alerter les secours à son propre comportement.

In einem Topf entsteht eine grosse Flamme
In einem Topf entsteht eine grosse Flamme
Mehrere Kinder hören dem Feuerwehrmann zu
Mehrere Kinder hören dem Feuerwehrmann zu

Poste n° 3 « Eau »

Faire beaucoup avec peu !

L’eau peut devenir un danger. Où peut-elle s’infiltrer dans les maisons pendant des intempéries ? Quelles possibilités existe-t-il pour les sapeurs-pompiers, mais également pour les propriétaires de bâtiment, pour prévenir les dommages ?

Poste n° 4 « Sapeurs-pompiers »

L’union fait la force !

Les élèves se mettent dans la peau des sapeurs-pompiers, dont la mission consiste aussi bien à sauver des chats perchés dans les arbres qu'à éteindre de graves incendies. Ce faisant, ils apprennent ce qu’ils doivent faire dans de telles situations.

Ein Mann löscht ein Feuer
Ein Mann löscht ein Feuer

Les enfants vivent une expérience inoubliable, sont sensibilisés aux dangers grâce aux exercices pratiques et prennent conscience que la solidarité est indispensable pour combattre et maîtriser le feu et les dangers naturels. Voilà ce que les excursions « L’eau et le feu » cherchent à atteindre !