L’établissement cantonal d’assurance d’Argovie (AGV) organise tous les trois ans une « journée des élèves ». Depuis la première journée organisée en 2012, près de 9000 filles et garçons de 4 e et 5 e primaire du canton d’Argovie ont appris les précautions à prendre avec l’eau et le feu. Au moyen d’exercices très variés, ils ont été sensibilisés aux dangers liés aux éléments naturels du feu et de l’eau. Comment éteindre correctement un départ de feu ? Que faut-il faire en cas de danger de crue ? La journée entière, transport et repas compris, est gratuite pour les classes et leurs accompagnants.
Lors de chaque journée de formation, près de 100 élèves sont emmenés le matin en car à Eiken (AG), au centre cantonal de formation dans la protection civile, et sont reconduits chez eux en fin d’après-midi. Sur place, les enfants sont accueillis par les instructeurs sapeurs-pompiers argoviens. Après un bref accueil et une introduction théorique, ils sont répartis en brigades et équipés avec veste, pantalons, casque, gants et bottes. Les pompiers en herbes restent toute la journée avec « leur » commandant ou commandante, qui leur transmet de précieuses connaissances en lien avec les thématiques de l’eau et du feu avec des deux leçons sur la « Lutte contre le feu » et deux autres leçons sur les « Inondations ».
Les journées des élèves organisées par l’AGV rencontrent un franc succès avec des effets durables. Elles contribuent à graver des souvenirs marquants et qui perdurent, transmettant ainsi de précieuses connaissances et représentant un investissement en notre avenir. La prochaine journée des élèves est prévue pour 2026.
Aargauische Gebäudeversicherung
Bleichemattstrasse 12/14
5001 Aarau
Informations
0848 836 800
info@agv-ag.ch